La copie manuscrite
La conservation fait face à de nombreux problèmes comme ceux de l’environnement et des conditions de stockage, mais aussi celui de la consultation. En effet les documents conservés doivent pouvoir être consultés. La restauration n’est pas toujours possible, un document manuscrit effacé ne peut généralement pas être restauré. Il faut donc trouver des solutions pour rendre consultables ces documents. La copie peut donc être cette solution : sans aucun risque pour l’original elle (...)
Accueil > Fac-similé
Fac-similé
-
La copie de documents manuscrits
-
De la conservation à la restauration
Un équilibre entre le gain apporté par la restauration et les risques encourus pour le document traité
Toute intervention sur un objet est potentiellement dangereuse pour celui-ci, c’est un risque décidé par le conservateur et encouru par le restaurateur. C’est pourquoi une restauration doit s’appuyer sur les bénéfices de l’intervention, on doit soupeser le risque encouru et le gain acquis.
La restauration est une démarche esthétique qui vise à restituer à l’objet son caractère originel (et non pas (...) -
La copie, le fac-similé & la restauration virtuelle
Qu’est-ce qu’un fac-similé ?
Un fac-similé, du latin "faire-pareil", est la reproduction à l’identique d’un objet. On trouve aujourd’hui divers systèmes de reproductions plus ou moins fidèles à l’original. En ce qui nous concerne, le fac-similé est une réplique aussi fidèle que possible de l’original avec des matériaux et techniques propres à l’époque concernée. Nous incluons dans l’aspect technique, autant que faire se peut, le style de l’artiste, sa main.
S’agit-il d’un faux ?
Nous reproduisons un objet (...)