Kafka, journal intime

Plein chagrin rouge et semis de lettres dorées et argentées, tranches dorées avec semis de K rouges en creux.

Ce livre a été réalisé en 2013, pour une exposition d’artisanat d’art et de reliure autour du thème de la lettre, dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture.
Le fil conducteur de l’exposition étant la lettre, j’ai décidé d’utiliser une technique classique en dorure : le semis de petits motifs. J’ai revisité la technique avec un semis irrégulier de lettres (uniquement des K) dorées et argentées de tailles différentes, assez dense, faisant ressortir le nom de l’auteur en négatif au milieu de la dorure.

Je me suis aussi lancée le défi de faire la dorure des tranches moi-même. Je voulais y intégrer un semis plus léger de K rouges sur le fond doré des tranches, par contraste avec les plats. Après un temps de recherches et de tests sur la dorure sur tranches, j’ai sauté le pas et finalisé les tranches de mon livre avec un peu de stress, beaucoup d’huile de coude mais au final un résultat qui me convenait pour une première tentative.

En 2022, le concours de reliure organisé par les Amis du musée et du fonds Médard, à Lunel, avait pour thème la dorure. N’ayant pas beaucoup de temps pour réaliser un nouveau livre, j’ai choisi d’envoyer celui là, pour qu’il puisse aussi être à nouveau vu.

J’ai eu la surprise et la joie qu’il soit choisi comme premier prix, que j’ai reçu lors du vernissage de l’exposition, le 4 mai 2022.

L’exposition des reliures se tient du 4 mai au 18 septembre 2022.
Merci beaucoup aux organisatrices et organisateurs pour leur gentillesse et le travail effectué pour cette exposition.

Portfolio