Herbiers en reliure d’archive souple

Une association de botanique m’a commandé une série de 11 reliures pour un herbier gourmand à placer dans des gites d’étape pour les randonneurs. Ils souhaitaient que les reliures soient solides, avec une ouverture complète mais aussi un côté carnet d’herboristerie, quelque chose de simple et authentique, rien de trop compliqué pour que le public n’ai pas peur de les consulter et rentrer aussi dans le budget.
J’ai proposé une variation de la reliure d’archive en parchemin souple, que l’on trouve sur les archives anciennes du sud de la France. Cela permettait une technique simple et donc adaptée au budget, une ouverture totale et cet aspect brut de la structure apparente, les liens en parchemin et le cuir sur le dos.
Les couvertures on été faites avec du papier 320g pour plus d’unité avec les couvertures imprimées et une question de budget également. Le grand format des livres (A3 ; 30 x 42 cm) ne permettait pas de couvrure tout parchemin.
La reliure d’archive est une reliure que nous travaillons régulièrement à l’atelier pour les services d’archives départementales ou municipales, et c’est une technique que nous aimons beaucoup par sa simplicité de réalisation mais aussi pour son esthétique particulière et son adaptation à la consultation, manipulation et formats hors normes.
C’était une très belle occasion de la mettre à l’honneur dans un projet contemporain avec les mêmes contraintes.

Portfolio