Centre de ressources
Notre atelier est aussi un lieu de recherche et d’étude permanent des techniques et des matériaux. Nous disposons d’une bibliothèque technique et de matériel d’analyse et de fabrication de couleurs.
Notre centre de ressource physique à l’atelier est ouvert aux adhérents, tout comme la bibliothèque et le plateau technique, sur rendez-vous.
Nous avons aussi à cœur d’accueillir des stagiaires de différentes filières de formation pour transmettre nos savoirs et nous tenir à jour des nouvelles façons de faire et d’enseigner.
-
La Couleur : pigments et colorants
Liste des couleurs utilisées en enluminure et peinture avant l’ère industrielle
-
Marcel Ruijters et l’enluminure médiévale
Comme illustration du livre, en tant que peinture narrative, l’enluminure médiévale est souvent affiliée avec raison à l’art de la bande-dessinée. Cette comparaison s’arrête souvent au fait que l’enluminure ne répond pas encore aux caractéristiques de la bande-dessinée comme définies par les travaux d’auteurs comme Hergé ou Franquin.
-
Les résines et mediums naturels
En vue d’un classement pratique nous distinguerons d’abord trois types de résines : les résines à proprement parler (mastic, dammar, copal etc.), les oléorésines (forte proportion d’huiles essentielles : térébenthines, balsams etc.) et les gomme-résines qui, comme leur nom l’indique, inclues dans leur structure des dérivés glucosiques, ou gommes
-
Les enduits sur bois et sur toile
Avant toute autre opération le support à peindre reçoit généralement une couche de colle afin de préparer le support pour l’enduction.
-
Les encres
Dans une casserole faite chauffer de l’eau et mettez-y votre substance tannante : disons des noix de galles du chêne avec quelques feuilles de sumac. Une dizaine de noix devraient faire l’affaire.
-
Catalogue des pigments traditionnels
Article en cours de rédaction
-
Un exemple de peinture médievale : le XVe siècle français.
Description d’une peinture du XVe siècle.